« Le secteur touristique en France a récemment subi une transformation profonde avec l’émergence de plusieurs tendances et innovations. À l’ère du numérique, le monde du tourisme s’est adapté pour proposer des expériences plus personnalisées, authentiques et durables.
Les voyageurs recherchent désormais des expériences uniques et personnalisées, ce qui a conduit à l’émergence de tendances telles que le tourisme de niche et le tourisme d’expérience. Le voyage devient moins une question de destination et plus une question d’immersion culturelle et d’apprentissage. Ce phénomène a été observé à travers le pays, notamment grâce à des sites qui facilitent la découverte de l’histoire et du patrimoine de diverses régions.
En outre, dans un contexte de crise écologique croissante, le tourisme durable est devenu une préoccupation majeure. Les prestataires touristiques offrent de plus en plus des options respectueuses de l’environnement, comme des hébergements écologiques et des itinéraires de visite à faible impact.
Finalement, la technologie est au cœur de ces innovations. Des applications mobiles personnalisées aux visites virtuelles en réalité augmentée, c’est une toute nouvelle façon de vivre le tourisme qui s’offre à nous. »