L’évolution continuelle de l’industrie automobile a changé la façon dont nous pensons l’innovation des véhicules – électrisation, voiture autonome, connectivité avancée – ces tendances majeures redéfinissent l’avenir du secteur. Pourtant, une étape clé souvent négligée dans le processus d’innovation automobile est l’assurance.
Dans le domaine de l’assurance automobile, l’innovation n’est pas en reste. L’utilisation croissante des technologies numériques transforme la façon dont les assureurs évaluent les risques et déterminent les primes. Grâce à la récolte de données en temps réel via les voitures connectées, les assureurs peuvent personnaliser les offres d’assurance selon le comportement de conduite réel de chaque assuré. C’est une véritable révolution pour l’industrie de l’assurance qui voit émerger un nouveau modèle basé sur l’usage.
Parallèlement, l’arrivée des voitures autonomes sur nos routes posent de nouvelles questions en termes d’assurance. Qui est responsable en cas d’accident impliquant un véhicule autonome ? Le conducteur, le constructeur, ou le développeur du logiciel de conduite autonome ? Les assureurs doivent s’adapter à ces nouvelles réalités et développer de nouvelles solutions pour satisfaire les besoins changeants des automobilistes.
La tendance actuelle est de s’orienter vers une assurance plus flexible et personnalisée, qui s’adapte aux nouvelles réalités de l’industrie automobile.