« Le tourisme de croisière a connu de nombreux changements ces dernières années, en particulier en 2022. Face à des voyageurs de plus en plus exigeants et conscients de leur impact sur l’environnement, le secteur s’est transformé pour répondre à ces nouvelles attentes.
Par exemple, de nombreuses compagnies de croisière ont commencé à proposer des itinéraires plus durables et respectueux de l’environnement. Ces offres comprennent des escales dans des ports plus petits et moins fréquentés, permettant aux voyageurs de découvrir des destinations hors des sentiers battus et de contribuer positivement à l’économie locale. En outre, certains navires sont désormais équipés de technologies de pointe pour réduire leur consommation d’énergie et leur émission de carbone.
Dans le même temps, la demande pour des expériences de croisière plus personnalisées et luxueuses a également augmenté. Les voyageurs recherchent des packages tout compris, des cabines spacieuses avec vue sur la mer, des menus gastronomiques concoctés par des chefs étoilés, des spas à bord et une multitude d’activités et de divertissements. Cette tendance à l’individualisation et à l’augmentation du luxe a conduit à une nette amélioration de l’offre de croisière, tant en terme de confort que de qualité de service. »